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Le Jass : Histoire et règles de ce jeu de cartes typique Suisse
Le Jass, également appelé Chibre, est un jeu de cartes très populaire en Suisse, particulièrement apprécié pour sa convivialité et ses règles stratégiques. On le pratique dans tout le pays, aussi bien dans les foyers que dans les cafés, et même lors de compétitions officielles. Ce jeu, souvent comparé à la Belote, possède néanmoins des caractéristiques distinctes.
Histoire du Jass
Les origines du Jass remontent à plusieurs siècles. Des mercenaires suisses, de retour des guerres en Europe, auraient introduit le jeu en Suisse, après l’avoir appris en Allemagne ou aux Pays-Bas. Le terme « Jass » provient du néerlandais « jas », signifiant « valet ». Aujourd’hui, le Jass constitue une partie importante de la culture suisse, au point que de nombreux Suisses le considèrent comme un élément essentiel de leur patrimoine national.
Au fil des siècles, le Jass s’est diversifié en plusieurs variantes, chacune ayant ses propres règles et nuances régionales.
Règles de Base du Jass
Le Jass se joue avec un jeu de 36 cartes. Les cartes sont réparties en quatre signes : coeur, carreau, pique et trèfle. Les règles sont aussi disponible sur le site du chibre
Les Cartes et leur Valeur
Dans le Jass, les cartes ont des valeurs spécifiques :
- As : 11 points
- Roi : 4 points
- Dame : 3 points
- Valet : 2 points (20 points si c’est de l’atout)
- Dix : 10 points
- Neuf : 0 points (14 points si c’est de l’atout)
- Huit : 0 points
- Sept : 0 points
- Six : 0 points
Les parties se jouent à 4 joueurs en équipe de deux . chaque équipe essayant de marquer le plus de points possible.
Déroulement du jeu
Distribution des cartes : Le jeu utilise un paquet de 36 cartes. Chaque joueur reçoit neuf cartes. La distribution se fait généralement en trois passes de trois cartes.
Choix de l’atout : généralement, le joueur qui possède le 7 de carreau commence à jouer. Il regarde ses cartes et décide s’il veut choisir un atout ou passer. Si ce joueur passe, le choix est proposé à son partenaire de qui devra choisir l’atout à sa place.
Lorsqu’un atout est choisi, toutes les cartes de cette couleur deviennent les cartes les plus fortes, surpassant les cartes des autres couleurs peut importe leurs valeurs.
Les annonces et la première pli : Une fois l’atout décidé, le jeu peut commencer (par le détenteur du 7 de carreau) et pose sa première carte. Lors du premier tour, chaque joueur peut annoncer si il le souhaite sa plus haute suite de main :
3 cartes : suite de 3 cartes (valant 20 points)
50 : suite de 4 cartes (valant 50 points)
100 : suite de 5 cartes ou plus ou 4 fois la même carte (par exemple 4 fois le huit) (valant 100 points)
150 : les 4 neufs (valant 150 points)
200 : les 4 valets (valant 200 points)
Stöckr : Le joueur ayant le roi et la dame d’atout peut dire « Stöckr » après avoir posé la deuxième carte de cette paire, ce qui rapporte automatiquement 20 points à son équipe.
Seule l’équipe possédant l’annonce la plus élevée peut la revendiquer. Pour que ces points soient pris en compte, cette équipe doit gagner au moins une pli.
Jouer les plis celon les règles du Jass:
Lorsque la première personne à posée sa carte, les autres joueurs doivent suivre la couleur demandée si possible. S’ils ne peuvent pas, ils ont le choix de jouer une carte d’une autre couleur ou de couper avec une carte d’atout.
L’ordre de puissance des cartes est spécifique, en commençant par le valet d’atout (le plus puissant), suivi du neuf d’atout, de l’as d’atout, du roi d’atout, de la dame d’atout et ainsi de suite. Dans les autres couleurs, l’ordre est traditionnel : as, roi, dame, etc.
La règle « pique double »: Une spécificité intéressante du Jass est le « pique double », une règle appliquée lorsque les atouts sont les piques. Dans cette situation, certaines variantes de règles peuvent attribuer une valeur ou un bonus supplémentaire aux cartes de pique, ou rendre le jeu plus stratégique pour éviter cette couleur si possible. Cependant, cette règle peut varier d’une région à l’autre et d’un groupe de joueurs à un autre.
Calcul des points et fin de partie : À la fin de chaque tour, les points des plis sont comptés. Puis le jeu recommence mais c’est l’équipe adverse qui doit choisir l’atout. L’équipe ayant généralement accumulé 1000 points (ou 1500 si « pique double » remporte la partie. La dernière plie gagnée fait 5 points supplémentaire. si une équipe à remporté toutes les plies, il s’agit d’un « match ». Cela fait 257 points (ou 514 si il s’agit du « pique double »).
Conclusion des règles du Jass
Le Jass est plus qu’un simple jeu de cartes en Suisse; il rassemble les gens, favorisant la convivialité et la compétition amicale. Que ce soit pour un moment de détente entre amis ou pour des tournois plus sérieux, le Jass continue de captiver les joueurs de tous âges.
Si vous n’avez jamais essayé, c’est une expérience à ne pas manquer!
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